Séquence n°04 : Comment aménager le laboratoire de technologie ?

Problématique : Comment aménager le laboratoire de technologie ?

Résultat attendu : Il s’agira pour chaque ilot de réaliser une visite virtuelle du nouvel aménagement du laboratoire de technologie à l’aide du logiciel SweetHome 3D (gratuit).

Séance 01

Problématique : Comment prendre en compte les contraintes imposées par le cahier des charges ?

Ressources  :

Cahier des charges (réalisé à partir du guide d’équipement 2015)

Le laboratoire de technologie est divisé en trois zones :

La zone d’îlots

Quelle que soit l’activité de l’élève, il doit pouvoir utiliser des outils numériques.

Les îlots sont interconnectés et accèdent à la zone de mutualisation et aux moyens partagés, à l’ENT et l’Internet.

La zone d’îlots doit accueillir 5 à 6 îlots.

Les espaces entre îlots doivent respecter les règles d’accès aux personnes en situation de handicap.

Chaque îlot est constitué :

  • d’un plan de travail à hauteur des tables standards d’environ 3 m² pour l’accueil des sup­ports didactiques, des appareils de mesure et des documents élèves ;
  • d’une alimentation en énergie électrique 50 Hz, 230 Volts, 16 ampères comportant 6 prises de courant ;
  • d’une connexion au réseau comportant 6 prises réseau de type RJ45 ;
  • de 6 sièges au maximum permettant aux élèves de s’orienter face à la zone de mutualisation ;
  • d’une zone d’évolution des élèves.

 

La zone de mutualisation qui comprend :

  • le mobilier du professeur ;
  • un poste informatique professeur qui doit être connecté au réseau pédagogique de l’établis­sement. Les caractéristiques techniques de ce poste doivent lui permettre l’utilisation de logiciels de modélisation, d’une suite bureautique récente, d’un navigateur et d’une messa­gerie, de l’environnement réseau, ainsi que la connexion des périphériques usuels comme les moyens de vidéo-projection interactifs ;
  • une imprimante laser ;
  • un moyen de vidéo-projection interactif ;
  • un tableau.

 

La zone de moyens partagés

Ces systèmes distants sont communs à toutes les équipes et ne peuvent pas être multipliés sur les îlots :

  • outils de prototypage
  • Charly robot
  • Imprimante 3D

Cette zone doit être organisée dans le laboratoire de technologie. Elle peut être commune à plusieurs laboratoires lorsqu’ils existent.

L’architecture permet au professeur d’avoir un regard sur les élèves qui y travaillent.

Elle doit être accessible aux personnes handicapées.

Quelques informations supplémentaires :

A PROPOS DE LA CARTE MENTALE

L’inventeur de la carte mentale, Tomy BUZAN, explique l’intérêt d’utiliser cet outil pour mettre en place ses idées.

 

 

Pour réaliser la carte mentale utilisez le logiciel de note et de brainstorming  Freemind (gratuit).

Télécharger Freemind.

Voici un tutoriel vidéo pour vous aider à utiliser Freemind. (réalisé par Laurène CASTOR)

 

Séance 02

Problématique : Comment réaliser un relevé de la salle ?

 

Séance 03

Problématique : Comment modéliser le nouvel aménagement ?

Ressources  :

Télécharger SweetHome 3D.

Voici un tutoriel vidéo pour vous aider à utiliser SweetHome3D. (réalisé par BARBUCHE TV)

Pour réaliser un modèle de réalité virtuelle avec AUGMENT : Cliquer ici

 

 

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